DIPLOMES

Stéphane Rials a obtenu le grade de docteur d'Etat en droit en 1978, avec tous les éloges d'usage, à la suite de la soutenance d'une thèse intitulée Le juge administratif et la technique du standard. Essai sur le traitement juridictionnel de l'idée de normalité. Le jury était composé du professeur Prosper Weil, depuis lors membre de l'Académie des sciences morales et politiques, directeur de recherche, président, du doyen Georges Vedel, membre, par la suite, de l'Académie française, et du professeur Jean Rivéro. Cette thèse, après avoir été honorée d'un prix de thèse de l'Université Paris 2, a été publiée, par la Librairie générale de droit et de jurisprudence en 1980 avec une préface du professeur Prosper Weil.

Stéphane Rials a été reçu premier au concours d’agrégation de droit public de 1978.

Il a obtenu en 1975 un diplôme d’études supérieures de droit public avec la mention bien, après la soutenance d'un mémoire dirigé par le professeur Roland Drago, membre (ultérieurement) de l'Académie des sciences morales et politiques, sur le thème "Le début de l'ère des organisateurs en France" (publié en 1977 sous le titre Administration et organisation chez Beauchesne).

 

Il a obtenu en 1974 un diplôme d’études supérieures de science politique avec la mention bien, après la soutenance d'un mémoire dirigé par le professeur Roger-Gérard Schwartzenberg (par la suite député et ministre), intitulé "Les idées politiques du président Georges Pompidou" (publié en 1977 sous le même titre dans les collections de la Faculté aux PUF).

 

Il a obtenu en 1973 une maîtrise d'enseignement en histoire moderne avec la mention très bien, après la soutenance d'un mémoire réalisé sous la direction du professeur François Bluche sur le thème "La lumière à Paris au siècle des Lumières", texte demeuré inédit mais consultable à la Bibliothèque nationale de France.

 

Il a été diplômé en 1975 de la section du Service Public de l’Institut d’études politiques de Paris (avec les félicitations du jury).